Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La neutralité du Web
17 novembre 2013

Internet Chronologie

 

Histoire d'Internet

Dates décroissantes

 

1961 : juillet

Leonard Kleinrock théorise la transmission par paquet.

Dès 1961 Leonard Kleinrock, du MIT puble un premier texte sur la transmission de données par paquet et propose une théorie qui deviendra un des fondements d'internet.

Cette théorie repose sur l fait que des données peuvent être transmise en discontinu et être reconstituées par le récepteur.(C'est aujourd'huice que font les messages électronique)

 


 

1962 : août

Licklider écrit ses mémos

Le docteur en psychologie Joseph Licklider publie des mémos qui présentent l’ordinateur comme un outil de communication, de partage des ressources. La principal idée à retenir c'est qu'il donne une formule qui a un impact important sur toute la conception d'internet pour l'époque : « réseau galactique »

 


 

1968 : août

L'ARPA accepte et finance l'Arpanet

C'est ainsi que le projet Arpanet, qui propose une communication par paquet est financé. Ce projet se développe dans les universités avant d'arriver à une application militaire..


 

1969 : 7 avril

Publication de la première RFC

La première RCF est émise (Request forcomments) c'est un document public qui permet d'établir les normes qui réglementerons internet.

 


 

1969 : 2 septembre

La naissance d'Arpanet

Cette date marque l'apparition du réseau d'Arpanet qui 'installe dans les universites notamment de Columbian à New York. C'est l'ancêtre d'internet, les premières données échangées à une vitesse de 50 kbits/s et il est composé de quatre ordinateurs.

Source: Externe

 


 

1972 mars

Premier courrier électronique envoyé

C'est à cette date que le premier courrier ou messages électronique est envoyé ! Il a été mis au point par Ray Tomlinson, il a développé des codes pour envoyer un messages à partir du réseau et pouvoir les lire.

Pour les points technique il a besoin 'un séparateur entre "la résidence du destinataire" et le nom. Il choisit donc l'arobase (@)

Petite annecdote en anglais il se prononce "at" et en français cela signifie "chez".

 


 

1972 juillet

Invention de la messagerie électronique

Lawrence Roberts décide de se pencher en approfondissant l’idée de message électronique initiée par Ray Tomlinson. Il crée donc un système qui permet de trier, de répondre aux messages. La première messagerie apparaît.

 


 

1972 octobre

 La démonstration d'Arpanet à Washington

On assiste à la première démonstration d'Arpanet lors d'une conférence à Washington. On apprend égaement qu'un autre projet est lancé, c'est un nouveau protocole qui apparaitera : TCP/IP

 


 

1983 : 1 janvier

Arpanet change de protocole est adopte TCP/IP

En effet le réseau Arpanet utilise ce qui deviendra la base d’Internet, le TCP/IP.

 


 

1989 mars

Tim Berners-Lee donne l'idée de la "Toile"

L'apparrition des liens hypertex permet à Tim Berners-Lee parle de la toile, car c'est l'idée qu'un internaute peut aller voir le contenu d'un autre. Il travaillera également sur le développment du World Wide Web.

 


 

1994 : janvier

Création de Yahoo!

Ce sont deux étudiants de Stanfortd (David Filo et Jerry Yang) créent un annuaire : Yahoo. Ce dernier permet aux internautes de trouver plus rapidement des sites notamment grâce à un classement hiérarchique.

Source: Externe

 


 

1994 : octobre

Naissance du World Wide Web !

Tim Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium, également appelé W3C.

 


 

1995 : 9 août

Netscape entre en bourse

La société Netscape entre en Bourse mais elle sera confrontée à de nombreux sujets de spéculation notamment à cause des nouvelles technologies d'internet. Il connaît un succès immense qui lui permet de passer devant Mosaic. Cependant il perdra toute son avance avant de "disparaître" aux attaques de Microsoft avec Internet Explorer (1998)

 


 

1996 : 12 avril

Yahoo entre en bourse

Après seulement 2 ans il entre en bourse, ce qui lui permet de devenir incontournable sur le web.

Source: Externe


 

1998 : 31 mars

Netscape donne son code source et fonde Mozilla

L’entreprise Netscape, qui subit les assauts d'Internet Explorer, décide d’ouvrir son code pour fonctionner comme les logiciels libres. C'est ainsi que Netscape perd la bataille face à Microsoft car ces derniers intègrent leur navigateur dans window. Netscape est racheté par AOL mais ne reprendra jamais le dessu.

 

Source: Externe

 


 

1999 : 26 mars

Melissa pollue le Web !

Le virus Melissa apparaît et génère un important trafique de messages électroniques, saturant en partie les serveurs. Le FBI recrute l'auteur de ce virus pour qu'il travail en collaboration avec eux.

Source: Externe

 


 

2000: 9 mars

La bulle Internet prête à éclater

Les valeurs boursières des entreprises du secteur de l’Internet atteignent un paroxysme qui annonce un sévère revers. En effet, depuis quelques années, toute arrivée d’actions de start-up Internet est accompagnée d’une forte confiance dans le potentiel de croissance de ces entreprises. Les cours atteignent ainsi des proportions impressionnantes sans rapport avec le chiffre d’affaire de ces dernières. Mais à partir de mars la bulle va éclater pour aboutir à un réajustement violent, entraînant le secteur dans la récession.

 


 

2004 : 19 août

Entrée en bourse de Google

Après des effets d’annonces, des retards et autre procédés inhabituels, l’action Google gagne 15% le jour de son introduction en Bourse. La start-up de 1998, devenue incontournable sur le Web, rejoint les "grands" de l’Internet que sont Yahoo!, Ebay ou encore Amazon

Source: Externe


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Publicité